Présentation
Basée en Normandie (à 20 kms de Rouen), je m’appelle Sandrine MARIE. Depuis 2019, j’avais dans l’idée créer mon entreprise Le fil s’effile en tant qu’auto-entrepreneuse. Comme lors de tout début d’aventure, je me suis lancée avec des doutes, et surtout de l’envie pour partager mes créations et ma passion pour la broderie et le tricot. D’ailleurs avez-vous remarqué comme ces deux éléments reviennent régulièrement à la mode ?
En Janvier 2021 j’ai franchi le pas de la concrétisation de mon envie de faire profiter aux autres de ma passion. J’ai fait cela en créant tout d’abord ma boutique sur Facebook, et en étant présente sur Instagram puis finalement, l’étape de la consécration, la création du site sur lequel vous naviguez en ce moment même !
Les origines
Un jour, alors que je tricotais, mon mari m’a demandé ce que je faisais et pour qui c’était. Je lui ai répondu que je tricotais un pull mais je ne savais pas pour qui. C’est alors qu’il m’a soufflé l’idée de faire profiter d’autres personnes de mon expertise. Pourquoi pas proposer mes produits via les réseaux sociaux pour commencer. Je ne saurais comment l’expliquer mais j’étais justement en train d’y penser (étais-ce un signe d’après vous?). Depuis, il me donne régulièrement des idées : celles des sachets de Noël et de Pâques par exemple viennent de lui.
Faisons le point
A l’aube de mes 50 ans et maman de deux grands enfants et ayant toujours une activité professionnelle, j’ai ressenti le besoin de m’échapper du stress quotidien en brodant ou en tricotant.
Pourquoi le tricot ? Parce que depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours vu mes grands-mères et ma mère avec des aiguilles et de la laine à proximité. La laine était un élément de notre vie à part entière, c’est une histoire de famille. Elles tricotaient pour les enfants, les petits-enfants et un jour, ma mère m’a appris les bases (comment monter les mailles) et les points les plus simples (point mousse et jersey).
Petit à petit
Au fil du temps et en me documentant, j’ai appris les autres points. Au début, je ne réalisais que le patron et je donnais à ma mère la finition : coudre le tricot. Ma grand-mère me disait toujours : « tu fais le plus facile et tu donnes le compliqué à faire. Tu as trouvé la bonne technique ». Et quelques années plus tard, je n’ai plus besoin de confier le plus difficile, je couds mes réalisations en parfaite autonomie et avec maîtrise.
Pendant mes grossesses, j’ai tricoté des brassières pour mes enfants et après leur naissances, je leur ai tricoté des pulls, des gilets, des combinaisons…. Ma mère m’a aidé et c’était une fierté de voir mes enfants porter le fruit de mon travail.
Pour la broderie, je ne saurais vous dire comment et quand je suis tombée dedans. Mais dès le premier point de croix fait, j’ai adoré. Depuis, je réalise différents objets comme par exemple des bavoirs brodés à la demande.
Aujourd'hui et demain
Je me revendique artisane, je tricote du coton et des laines certifiées OEKO-TEX. Tout est fait à la main : je n’ai pas de machine à tricoter ou à broder. C’est pourquoi le temps de réalisation est à taille humaine et non industrielle.
Dans un futur proche, je vais me former à la couture et au crochet pour vous proposer des réalisations plus personnalisables et plus diversifiées. Car ma préoccupation c’est avant tout un travail artisanal de qualité, et de fait, des clients satisfaits.